La sculpture est ici d’abord affaire de tradition familiale puisque trois générations de sculpteurs sur pierre en Italie et trois en Suisse ont précédé la naissance de l’atelier Cal’AS. Sur les traces de son arrière grand-père Gaetano Cassani, Vincent Du Bois a voulu perpétuer le savoir faire ancestrale du travail de la main, mais s’est aussi parallèlement tourné vers l’art contemporain. Sa double formation en atelier et aux Beaux Arts de Chicago lui permet d’associer tradition et modernité. En créant l’atelier Cal’AS, il a développé un outil de travail polyvalent, mariant la main et les nouvelles technologies.

  • La restauration englobe les travaux liés au patrimoine historique. États, Villes et musées confient à l’atelier la remise en état et la sauvegarde des ornements en pierre de leur parc architectural ou de leurs collections. Visages, motifs et décors rongés par le temps sont alors complétés sur la base de recherches iconographiques ou estampés pour être retaillés à neuf.
  • La création englobe les projets artistiques développés par l’atelier, seul ou en collaboration avec des créateurs moins aguerris à la pierre. Artistes, designers ou architectes deviennent souvent des partenaires de l’atelier pour mener à bien des mandats où les compétences doivent se conjuguer. Cal’AS est notamment le partenaire officiel de StonetouCH (éditions contemporaines en pierres suisses)
  • Les commandes englobent les projets de particuliers ou d’institutions qui souhaitent faire exécuter en pierre des projets déjà développés ou à développer. Cal’AS prête alors son expérience pour adapter le projet à la pierre et livrer l’exécution.

Conception : Pascale Castella | Réalisation : Sur Mesure concept